IRILL - Research and Innovation on Free Software
IRILL, Paris

L'Irill accueille les prochaines séances du séminaire Codes Sources : http://codesource.hypotheses.org/

L'objectif du séminaire Codes sources est de présenter la pensée informatique là où elle s'exprime le plus concrètement : dans les textes que sont les codes sources.

Séance du jeudi 22 janvier 2026 (14h00-16h00) :

Emmanuel Saint-James (Sorbonne Université, LIP6) :

« Philologie des langages de programmation »

Résumé :

La question du langage en informatique est rendu confuse par un vocabulaire imprécis, reposant fréquemment sur des métonymies inavouées et des sigles à l'étymologie oubliée, aggravé en français par des anglicismes. S'y ajoute une frontière trouble entre le traitement automatique des langues humaines et les langages de programmation. Un ordinateur manipulant toujours des écrits, examiner cette question relève moins de la linguistique, où l'oralité est incontournable, que de la philologie où elle est absente : les langages de programmation, malgré leur modernité, partagent avec les langues mortes d'être des langues muettes.

La ressemblance s'arrête ici : en informatique l'épigraphie a peu d'importance, l'archéologie de leurs supports, perforés d'abord (ruban, carte et listing), performants ensuite, révélant peu d'impact sur leurs systèmes d'écriture. Plus important est de percevoir les concepts sous-jacents, de distinguer des familles de langages et de s'interroger sur leurs rapports, au travers de 8 problématiques survenues, parfois simultanément, dans l'histoire de la programmation. Une conclusion dégagera une ligne directrice dans l'évolution de la programmation, qui se termine aujourd'hui en ligne brisée.

Lieu : attention changement de salle

en chair et en os dans la salle 55-65/211 du campus de Jussieu (4 place Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu) ;

ou par vidéoconférence : https://galene.irill.org/group/irill/codessources/ (avec un identifiant quelconque et un mot de passe vide)